samedi 22 janvier 2011

Les Années Folles


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Du 30 avril au 31 juillet se tiendra à Liège une exposition de reliures contemporaines avec un décor "textile", ouverte aux membres d'APPAR.

L'ouvrage choisi est issu de la collection "Empreintes de mode" et aborde la mode des Années Folles. Le décor, inspiré de Robert Delaunay, époux de Sonia, dont les vêtements sont mis en avant dans le livre, a été imaginé d'après l'oeuvre Rythme n.1. Merci d'ailleurs à Camille de m'avoir mise sur la voie...

J'ai réalisé une reliure en tissu lamé bleu avec un décor fait d'une multitude de petits carrés du même tissu, dorés et argentés à la "kwickprint" et aux films Oeser (argent brillant, or brillant, or mat, argent mat). Le dos est en cuir de buffle vert kaki, mes tranchefiles sont faites de morceaux de ruban, brodés de perles et ornés de plumes noires. Mes pages de garde sont en papier japonais ciré vert, et mes finitions sont faites d'un papier marbré au motif "plumes de paon", réalisé par la marbreur québécoise Lucie Lapierre.
La technique est dite "à plats rapportés", c'est-à-dire que les plats sont travaillés à part et rapportés aux mors après avoir posé le dos.

J'ai réalisé, à l'instar d'Odette Drapeau qui est aux prises avec la même contrainte, un chevalet de toile noire qui servira de support, les tranchefiles exubérantes du livre ne tolérant pas l'exposition debout. Ayant pour habitude de réaliser des reliures muettes (je n'ai d'ailleurs pas un grand talent de doreuse, hélas), j'ai pris le parti de me servir de ce support pour apposer mon titre, que j'ai décoré de la même "mosaïque".












Sophie George, Modes du XXème siècle : Les Années Folles, Illustrations de Eve Bertero, Éditions Falbalas, Paris, 2010. 


Reliure à plats rapportés en tissu lamé "bleu électrique", dos de buffle kaki, tranchefiles de ruban, perles et plumes noires, contre-plats et volantes de papier marbré "plumes de paon" de Lucie Lapierre. Décor "à la Delaunay"en collage de tissu marqué à chaud aux pigments or et argent.


9 commentaires:

  1. C'est tout simplement époustouflant Delphine. Suzanne

    RépondreEffacer
  2. c'est très jolie. bcp de boulot, tu peux fière de toi:)
    Fanfre.

    RépondreEffacer
  3. j'admire ta maitrise !

    RépondreEffacer
  4. Nicole de Montfermeil23 janvier 2011 à 08 h 38

    C'est absolument fantastique, magnifique. Dès le premier regard on reconnait l'époque.Quel travail. Bravo!

    Nicole de Montfermeil

    RépondreEffacer
  5. Eh bin c'est très beau effectivement ! Je comprends pourquoi tu n'as pas le temps de m'appeler pour aller boire un café ;) J'aime particulièrement la petite touffe de poils qui dépasse :)

    RépondreEffacer
  6. té bin hot me belle pitoune!!!
    Christine G.

    RépondreEffacer
  7. Waouhou!!! Mais que c'est beau! Vraiment j'adore. Quel travail et puis ces couleurs...ce motif, l'époque... tout est tellement bien choisi. BRAVO
    Aude

    RépondreEffacer
  8. comment renchérir ? c'est vraiment somptueux. cela donne envie de le carresser pour en apprécier toute la texture
    je t'embrasse
    vannina

    RépondreEffacer